Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

KEYNOTE - Stefan Bossuwé

Introducing #HolisticBusinessAnalysis

Stefan Bossuwé a présenté aux participants le monde de la #HolisticBusinessAnalysis et les niveaux organisationnels auxquels elle peut apporter une contribution. Il a donné plus de détails sur les différents types de requirements, stakeholders, scope... et comment ils sont liés entre eux. Il a invité les participants, d'une part, à penser plus loin que les tâches et les techniques de la business analysis, et, d'autre part, à considérer à la fois l'organisation dans son ensemble et comme la collection de ses parties (employés, domaines d'activité, clients, processus, systèmes, initiatives de changement...).

Retrouvez la présentation Introducing #HolisticBusinessAnalysis (en anglais) [PDF, 2.178 KB].

Retrouvez les définitions, les exemples et les Tips & Tricks sur l’infographie Requirements-InfoGraph-BA4gov (en anglais) [PDF, 186 KB].

Séances de groupes de travail

Brainstorming sur les possibles étapes à suivre pour BA4Gov.

Infographie : Résultats de l’atelier BA4Gov du 28 avril 2022 [PDF, 325 KB]

Résultats de l’atelier BA4Gov du 28 avril 2022

Contexte : premier événement de BA4Gov

La nouvelle communauté BA4Gov rassemble les analystes business des différentes institutions publiques. A l’initiative de l’équipe d’analystes de Smals, elle a tenu son premier événement le 28 avril 2022 sous forme de « Business Analysis Conference ». Y prenait notamment place un atelier où les participants réfléchissaient à la vocation, aux objectifs et aux actions à définir pour l’organisation. Ce document en fait la synthèse.

Objectifs de BA4Gov

Objectifs préétablis

Au départ de la conférence, la mission de l’organisation est connue. Soit créer une plateforme :

  • d’échange d’expériences, de partage à l’issue de formations p.ex.… ;
  • d’inspiration sur base d’échange de livres, d’informations (notamment sur changements législatifs)… ;
  • de partage de meilleures pratiques tirées d’enseignements appris, de méthodologies employées...

Objectifs nés de l’atelier

D’autres objectifs sont venus s’ajouter, émanant de la dynamique en œuvre parmi les participants :

  • la volonté de constituer un réseau dépassant les limites du secteur public, interagissant notamment avec BA&Beyond ;
  • l’exploitation de synergies entre institutions, avec ateliers en présentiel stimulant les débats sur la réutilisation de développements p.ex. ;
  • l’adoption de comportements partagés par l’ensemble des membres de l’organisation ;
  • la détection de nouvelles synergies ;
  • la sensibilisation à la valeur ajoutée et à la spécificité de l’Analyse Business, notamment par rapport aux besoins du Business et à l’IT.

Initiatives proposées

La première initiative fondatrice pour BA4Gov a été de constituer le site web www.ba4gov.be. Avec, comme but, de rassembler le savoir-faire de l’Analyse Business et de le transmettre à la communauté BA4Gov.

Au cours de l’atelier, les participants ont à leur tour formulé bon nombre d’initiatives en vue de rencontrer les objectifs de l’organisation. Parmi celles-ci :

  • l’organisation d’événements avec présentations business ou métier, favorisant échanges et networking, à tenir en alternance dans les différentes institutions pour soutenir le rayonnement de BA4Gov ;
  • la tenue de speeddatings pour analystes business, en lien avec leurs projets, leur rôle… ;
  • l’organisation d’autres ateliers centrés sur un sujet spécifique, avec témoignages ;
  • la mise en place de clubs de livres où un intervenant présenterait un ouvrage de référence en matière d’analyse business ;
  • la présentation d’outils professionnels performants ;
  • la création d’un wiki propre à BA4Gov, disponible sur une plateforme accessible à tous les membres.

Aftermovie de l’événement

Revivez l’événement du 28/04/2022 et découvrez les témoignages d’intervenants et participants.

Retrouvez la retranscription complète en-dessous de la vidéo.

« Pour moi, aujourd’hui était important, car je suis convaincue que la Business Analysis est le moyen par excellence, non seulement pour résoudre des problèmes, mais aussi pour détecter les problèmes qui doivent être résolus. Nous constatons que les différentes institutions sont confrontées aux mêmes défis. La Communauté nous permet de nous renforcer mutuellement, afin de mieux détecter les problèmes à résoudre. »

« C’était très intéressant comme événement. On a pu échanger entre différentes institutions. Pouvoir apporter des idées est très intéressant pour la Communauté BA. Je pense que c’est très important, et on l’a vu avec les différents participants, de développer une communauté pour qu’on puisse justement échanger des idées. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait lors d’un workshop. Durant ce workshop, il y a des idées auxquelles nous n’avions pas pensées qui sont ressorties. L’échange d’idées, c’est vraiment le plus important. Nous allons continuer à faire évoluer cette Communauté BA pour qu’elle soit la plus intéressante et la plus enthousiaste possible. »

« Business Analyst, c’est le genre de profession qui suscite des pensées très différentes. Il était donc important de se réunir avec des gens pour aborder le sujet. Une grande partie des défis liés à la Business Analysis concerne les différentes organisations publiques. Les mêmes choses reviennent souvent. Il est donc important de se réunir avec différentes organisations publiques, ainsi que de développer une communauté à ce sujet, pour pouvoir échanger des idées, partager des expériences et faire des choses ensemble. Une telle démarche doit être soutenue par toute la communauté, pas seulement par Smals. Je trouvais cela important. »

« Bien que Smals ait lancé l’initative BA4Gov, il s’agissait surtout d’attendre l’enthousiasme des business analysts des autres institutions. Et aujourd’hui, nous constations qu’ils sont très enthousiastes, qu’ils y voient clairement la valeur ajoutée et qu’ils veulent collaborer. C’est pour moi une véritable découverte. »

Articles

Symbiose : La communauté BA4gov est née !