16.04.2024 Cartographie des processus à l’aide du modèle SIPOC
Keynote – Steven Engelen, Cécile Lefevre et Alex Lamsens
Pour cartographier les processus, Steven Engelen et Cécile Lefevre ont exposé le potentiel du modèle SIPOC (Suppliers/Inputs/Process/Outputs/Customers), souvent utilisé au début d’un projet d’amélioration des processus. Alex Lamsens et Cécile Lefevre ont ensuite illustré la méthode appliquée à l‘INASTI pour identifier les parties prenantes et les flux de données. Le processus « top level » est souvent affiné dans un BPMN qui, avec le diagramme SIPOC, fournit l’input à l’analyse fonctionnelle. Le diagramme SIPOC peut aussi être utilisé comme base d’un dictionnaire des données et processus ainsi que d’une cartographie des impacts et dépendances. Avantages éprouvés de la méthode à l’INASTI :
- mise en œuvre facile ;
- livraison de résultat clair ;
- analyse proche de l’environnement familier du personnel ;
- approche complète des processus.
Chat, play and connect par Tom Stuyck
Animation, par Tom Stuyck, d’une séance « Chat, play and connect » où des discussions sur divers sujets liés à l’actualité de l’analyse business amènent les participants à mieux se connaître.
Présentation et aftermovie de l’événement
Consultez la présentation de l’événement [PDF, 1.820 KB].